Cherches et trouves

Le Myrique beaumier qui pousse en abondance en bordure du lacs aux chatons parfumés, préserve le rivage de l'érosion.

Le Lac Sauvage est un lac de tête, principalement alimenté par les eaux de ruissellement et de nombreuses sources . Il est situé dans la partie supérieure du bassin versant. Il a une profondeur moyenne de 8,8 m et maximale de 13,9. La qualité de son eau y est excellente.

Au début de l'été, au crépuscule, les cris des ouaouarons graves et rauques s'élèvent en coeur et font frémir d'intensité. En été, le Jaie bleu au plumage si distinct s'élance d'un bord a l'autre du jardin. Dans le lac, se prélasse en bordure du lac une loutre qui se prélasse dans l'eau. Le castor laisse ses traces en ces arbrisseaux coupées nets. De quel outil est il munit? Face aux lamproies, vous penserez peut être aux sangsues, mais elles n'en sont pas. Mais l'on doit se réjouir de leur présence qui témoigne de la pureté de l'eau. En soirée, ce hurlement n'est pas celui d'un loup, mais seulement le cri des huard établis sur le lac et revenant d'été en été. Quelques canards migrateurs viennent parfois se poser avant de repartir.

Les Laurentides appartiennent a un socle de roches magmatiques érodées parmi les plus anciennes du monde. Cette chaîne de montagnes était à l'origine aussi haute que l'Himalaya actuel. Le paysage d'aujourd'hui révèle des affleurements rocheux, sculptés par les glaciations qui ont taillés les bassins des Grands Lacs ainsi que des milliers de lac qui constellent aujourd'hui le Bouclier canadien.

Un canoe, kayaks, pédalo sont a votre disposition. Il n'y a pas de possibilité de réservation. Nous vous demandons de limiter leur usage a 45 mn en période achalandée afin d'offrir a tous la chance de les utiliser. Les embarcations extérieures ne sont pas permises: cela pour limiter la propagation du Myriophylle à épis.